lundi 23 mars 2015

jardiner, l’essentiel en une page


Avant de jardiner : connaître le sol, l'exposition et l'ensoleillement

Sous peine de déconvenues, il faut avant tout connaître la qualité de la terre et analyser le sol, de manière à choisir les végétaux qui pousseront facilement dans ce sol, plutôt que de chercher à adapter des plantes à une terre qui ne leur convient pas. Cela dépend surtout del'humidité du sol.
En savoir plus : acidité du sol
Dans le même ordre d'idée, il est essentiel de connaître l'exposition et l'ensoleillement du jardin, afin de planter les végétaux aux endroits où les conditions de croissance leur seront les plus favorables. Pour obtenir un beau jardin, il est également nécessaire de travailler la terre, une fois par an par labourage (ou bêchage) et régulièrement par binage, afin que le sol soit meuble et aéré, propice au développement des végétaux. En général, il est aussi nécessaire de rendre le sol plus propice aux cultures par l'apport d'amendements.
En savoir plus : préparer la terre

Jardiner : où, quand, comment planter et semer ?

Après tous ces préalables, voici enfin venu le temps de semer et de planter ! Mais où planter ? Balcon, terrasse ou bien en extérieur, vous avez l'embarras du choix ! Semer ne s'improvise pas : il faut savoir choisir les graines à semer, connaître les bons gestes pour semer (semis sur place, en pépinière ou en godets) puis repiquer. >De plus, toutes ces opérations doivent être effectuées à la bonne saison. Planter fait référence à la mise en terre de végétaux, par exemple achetés en godets ou en conteneurs. Les soins apportés au moment de la plantation (creusement du trou, arrosage copieux et formation d'une cuvette d'arrosage) sont essentiels à la bonne croissance du nouveau végétal. Pour garder un beau jardin de manière durable, vous devez veiller à l'entretien des plantes.

Désherber son jardin

Au jardin, il existe des plantes que l'on désire cultiver et des plantes adventices qui s'installent spontanément, sans y avoir été invitées. Les adventices profitent de l'eau, de la lumière et des éléments nutritifs de la terre au détriment des plantes qu'on désire cultiver.
En savoir plus : désherbage
Pour les éliminer, on utilise l'arrachage manuel et le sarclage (qui consiste à racler la terre avec un instrument adéquat), ou encore d'autres méthodes biologiques (voir : désherbage biologique) ; soit désherbage thermique consiste à détruire les mauvaises herbes en provoquant un choc thermique qui leur sera fatal ; soit le désherbage chimique, dans laquelle on emploie des herbicides issus de l'industrie chimique, dont le plus utilisé est le glyphosate. Pour prévenir le retour des mauvaises herbes, une technique efficace est celle de pailler.

Jardiner et multiplier les plantes

L'un des soucis du jardinier est de multiplier les plantes de son jardin afin d'en obtenir de nouvelles à bon compte. Les plantes vivaces se multiplient le plus facilement du monde par une simple division. Une autre technique de multiplication est le bouturage, qui consiste à reproduire un nouveau pied d'une espèce végétale à partir d'un morceau de celle-ci. Lemarcottage peut être considéré comme une variante du bouturage. Enfin, le greffage est un autre mode possible de reproduction, qui concerne surtout les arbres fruitiers.
En savoir plus : division des plantes

Entretenir les végétaux

Les végétaux ont besoin de soins réguliers notamment d'être taillés, et aussi d'être traités préventivement ou curativement contre les nuisibles et les maladies, en particulier les maladies cryptogamiques (dues à des champignons).
En savoir plus : calendrier de taille

Choisir ses plantes

Avant de choisir vos plantes, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Toutes les plantes ne supportent pas les mêmes températures, vous devez choisir vos plantes en fonction de la zone climatique où vous vivez. Certaines plantes sont plus fragiles que d'autres, vérifiez leur rusticité avant d'installer des plantes dans le froid. Le feuillage et lavégétation sont également des critères à ne pas négliger. Enfin, la forme de l'arbre est déterminante pour l'aspect de votre jardin.